Cette année les Jardins de la Ballue ont reçu le Label de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

La LPO France et son réseau d’Associations Locales et de groupes développent des programmes de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelés « Mon établissement est un refuge LPO ». Cette appellation est un agrément mettant en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une qualité de vie.

En recevant ce Label, nous souhaitons montrer que nous participons à l’effort collectif de protection de la nature, en menant des actions concrètes, pour aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage).

En effet, les Jardins du Château de la Ballue et leurs espaces boisés, les étangs sont  des  lieux propices à l’installation de la faune et de la flore sauvage. Nous avons adopté depuis plusieurs années une gestion écologique de notre Refuge. Nous n’utilisons pas d’insecticides, nous faisons un désherbage manuel permettant de conserver tous les éléments nécessaires à la vie des oiseaux et des chauve-souris (insectes en nombre et végétations non traitées chimiquement). Les nombreuses haies et topiaires taillées sont de remarquables structures protectrices pour l’installation des nids. Vous pourrez découvrir, lors de votre visite aux jardins, les nombreuses espèces que nous hébergeons : mésanges charbonnières, grives musiciennes, rouges-gorges familiers qui suivent les jardiniers, merles noirs, hirondelles rustiques, moineaux domestiques, sittelle torchepot, une famille de chouettes effraie habitant les greniers du château …etc

Pour plus de renseignements sur la LPO.