La 14ème édition du festival Extension Sauvage se déroulera du 20 au 22 juin 2025 entre Combourg et le Château de la Ballue. Retrouvez tout le programme ici et la billetterie en ligne ici.

 

Extension sauvage prendra de nouveau ses quartiers au Château de la Ballue le dimanche 22 juin 2025.

Exceptionnellement, la visite traditionnelle des jardins de la Ballue sera fermée le dimanche 22 juin et sera réservée aux spectateurs du festival à partir de 14h45.

Ce festival artistique de danse contemporaine, créé en 2011 par Latifa Laâbissi, invite chaque année, ses spectateurs à vivre une expérience hors du commun à travers divers parcours d’œuvres chorégraphiques dans le paysage. Ce voyage tant artistique que pédagogique aura lieu dans les abords paysagers de la ville de Combourg et son château et à Bazouges-la-Pérouse en forêt de Villecartier et dans les magnifiques jardins du Château de la Ballue.

Le festival conviera à nouveau des artistes du monde entier, travailleurs du vivant, amateurs, connaisseurs techniques et théoriques autour de la danse, de vécus, de la pensée et de celles et ceux qui agissent autour de l’écologie. Olga Mathey, Pierre-Benjamin Nantel, Ebenezerys, Marta Izquierdo Munoz, Valérie Simon, Mathilde Paris, Léa Vinette, Pao-Bran, François Chaignaud, Aymeric Hainaux, Marco Berrettini, et bien d’autres encore prendront part à ce programme.

Depuis plus de 10 ans, le festival renouvelle son désir de s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques qui entrent en résonance avec les défis de notre société contemporaine, en interrogeant notamment notre rapport au vivant. Concerts, spectacles, performances, projection de films, ateliers de danse ou encore temps d’échanges avec les artistes seront autant d’occasions pour attiser les curiosités.

Au programme :

 

  – Vendredi 20 juin : dans les paysages de Combourg et au Château de Combourg

  • PAYSAGE CAVIARDÉ (16h – 20h) : Une performance prenant place dans un minibus aménagé par Olga Mathey et Pierre-Benjamin Nantel.
  • ATELIER VOGUING, HOOP DANCE ET YOGA (17h – 19h) : Découvrez dans le parc du Château de Combourg différentes activités mêlant danse et yoga.

 

  – Samedi 21 juin : dans les paysages de Combourg et au Château de Combourg

  • NOX IN SITU (17h – 17h30) : Solo chorégraphique par Léa Vinette.
  • DIOSCURES (18h – 18h50) : Duo chorégraphique par Marta Izquierdo Munoz.
  • FEST-NOZ (20h30 – 22h30) : Fest-Noz par le groupe de musique Pao-Bran.
  • EN CONTINU (15h – 23h) : Le QG du festival à Combourg, dans la Cour des arts.

 

  – Dimanche 22 juin : au Château de la Ballue à Bazouges-la-pérouse

À l’occasion du festival Extension sauvage, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 22 juin à 14h45 au Château de la Ballue pour assister aux différents spectacles imaginés par Latifa Laâbissi, alliant art vivant et nature, prenant place dans le bois de bouleaux et le théâtre de verdure, des magnifiques jardins du Château de la Ballue.

 

  • MIRLITONS : François Chaignaud et Aymeric Hainaux vous présentent un duo chorégraphique et musical où se rencontrent chant, musique médiévale ou baroque, danses urbaines et arts sacrés dans le bois de bouleaux.
  • PROGRAMME LIBRE EN SIMULTANÉ : En milieu d’après-midi, il vous sera possible d’assister au plateau Radio Univers en direct avec les artistes, mais aussi de découvrir la projection du film Danse traditionnelle contemporaine (issu de la collection du Centre National de la Danse) dans les salons du château, ou encore de découvrir l’histoire et la composition des jardins du Château de la Ballue à travers une visite guidée proposée par Marie-Françoise Mathiot-Mathon, la propriétaire du site.
  • EL ADAPTADOR : Marco Berrettini et Nastassja Tanner vous proposent un duo chorégraphique dans le théâtre de verdure, un spectacle engagé s’inspirant du personnage central de la Corrida avec le taureau sacrifié, le Matador.