Actualité 10 juin 2025 : visite sur place de la collection CCVS de Buxus des jardins de la Ballue par le Comité scientifique d’experts du CCVS :

  • Jacques SOIGNON, Vice-Président du CCVS, Directeur du Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes de 2001 à 2020.
  • Philippe Férard du Jardin des plantes de Nantes.
  • Baptiste Pierre du Potager extraordinaire à la Roche sur Yon
  • Alain Karg de l’Arboretum de Chèvreloup Versailles.

 

Le 19 Octobre 2018, la collection de Buxus des jardins du Château de la Ballue a été agréée par le Conservatoire des Collection Végétales Spécialisées (CCVS). La remise officielle du diplôme a eu lieu lors des Journées des Plantes de Chantilly, par Madame Lenoble-Predine, Présidente du CCVS.

Les jardins du château de la Ballue sont des jardins singuliers situés en Bretagne, près du Mont Saint Michel,  que j’ai la chance de gérer en tant que propriétaire depuis bientôt 14 ans. Ces jardins sont distingués d’un statut monument historique et du label jardin remarquable et sont ouverts au public. Ce sont des jardins entièrement taillés, où une grande diversité de végétaux a permis de réaliser de spectaculaires topiaires. Le buis y est bien sûr bien représenté. De belles rencontres avec des pépinièristes, des collectionneurs et des passionnés de buis m’ont permis de découvrir la grande variété des espèces et des cultivars du genre buxus. Mon appartenance à l’EBTS, association buis et topiaires, m’a aussi beaucoup sensibilisé et m’a permis, lors de voyages, en particulier aux Etats Unis, de voir l’utilisation dans les jardins de nombreux buis d’espèces variées, toujours en port naturel.

J’ai tout de suite été intéressée par cette diversité botanique si méconnue et j’ai envisagée rapidement l’utilisation de certains dans le jardin principal de la Ballue. C’est ainsi que 3 B.sempervirens ‘Graham Blandi’, maintenant haut de 3 mètres, à l’allure de cyprès, clôturent le fond du jardin mouvementé. De même, un bosquet de B. sempervirens ‘Elégantissima’ illumine le temple de Diane, tandis que 4 imposants B. sempervirens ‘aurea-variegata’ ponctuent de jaune le centre des hexagones du jardin régulier.

L’essentiel de la collection fut installé dans un nouveau jardin créé spécialement pour elle, situé en contrebas du château et qui correspond historiquement à l’emplacement de la grande douve ouest de l’ancienne forteresse de la Ballue. La zone est ombragée par de grands arbres, ce qui ne pouvait que plaire à nos buis et elle est en pente, ce qui a permis une disposition paysagère très esthétique. La zone était aussi ponctuée par la présence de grand rhododendrons de floraison de couleur claire. Le spectacle au printemps est magnifique, lorsque les buis s’illuminent de leurs nouvelles feuilles vert tendre, au milieu des rhododendrons en fleurs.

 

Les premiers buis sont arrivés fin 2008 de Belgique et nous les avons installés avec les conseils d’Hubert Puzenat, architecte des jardins , passionné de buis et conseil aussi pour la collection du Château du Grand Jardin. Ces sujets de grande taille ont aujourd’hui une bonne trentaine d’années et sont au nombre de 200. Cette collection s’est progressivement enrichie. Aujourd’hui, 78 variétés sont présentes, pour un total d’environ 400 buis. Les grand sujets sont le plus souvent au nombre de 3 exemplaires et les sujets plus jeunes sont en général beaucoup plus nombreux. L’aménagement du terrain a été complété il y a 3 ans par la création de terrasses avec des enrochements, afin d’installer de manière optimale les sujets les plus jeunes. Tous sont soigneusement étiquetés et le fichier qui les recense, régulièrement actualisé.

La collection botanique de buis est ouverte à la visite du public, en complément de la visite des jardins historiques.Tous les buis y sont en port naturel et ne sont jamais taillés. Le public peut ainsi découvrir un univers botanique méconnu, voire malaimé aujourd’hui par crainte des maladies. Il peut découvrir la grande diversité de port, de couleur et de formes  des feuilles, de vitesse de croissance,  du genre Buxus. La collection de buis des jardins de la Ballue est très saine. Nous sommes indemmes d’atteintes fongiques et la pyrale pour le moment tout au moins, nous épargne !

Cette collection ne demande qu’à se développer. Mon objectif est d’augmenter le nombre de variétés, tout en restant très vigilante sur l’état phytosanitaire des entrants

 

Photographies ©Snezana Gerbault et ©chateaudelaballue