EGAEGPgrauSélectionné par l’EGHN (Réseau Européen du Patrimoine des Jardins), les Jardins de la Ballue ont reçu le Second Prix du Jardin Européen dans la catégorie «Restauration, amélioration ou développement d’un parc ou d’un jardin historique».

Le jury international de ce prix a ainsi récompensé le développement, la restauration exemplaire, et toutes les actions en faveur de l’accueil du public, qui ont été mises au cœur du développement de ce site unique.

C’est dans l’après-midi du 15 septembre 2017 que les gagnants ont été proclamés à Berlin sur le site de l’International Gartenausstellung IGA Berlin 2017.
Le premier prix a été remis aux jardins Peterhof en Russie.

Plus d’informations sur ce prix:

Le réseau européen du patrimoine des jardins EGHN a débuté en 2003 et comprend environ 190 parcs et jardins dans 14 pays (www.eghn.eu).
Récompense conjointe par le Réseau Européen du Patrimoine Familier (EGHN) et le chef de projet Schloss Dyck Foundation, Centre pour l’Art du Jardin et le Design du Paysage à Juechen (Allemagne) (www.stiftung-schloss-dyck.de).

Prix ​​annuel, lancé en 2010.
La sélection des finalistes ne se limite pas aux sites, aux partenaires et aux pays du réseau EGHN.

Les candidatures sont faites par les membres du jury et par les demandes des parcs et des jardins.

Le jury comprend 9 membres d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suède et d’Italie (architectes paysagistes, EGHN, journalistes, commanditaires).

Le prix comprend quatre catégories:
A) Restauration, amélioration ou développement d’un parc ou d’un jardin historique.
La première catégorie porte sur les parcs et les jardins historiques qui ont fait l’objet de mesures exemplaires de restauration, d’amélioration ou de développement ou d’activités liées à l’inclusion sociale, à l’éducation, à l’environnement ou aux services aux visiteurs.
B) Concept contemporain innovant ou conception d’un parc ou d’un jardin
La deuxième catégorie identifie des concepts contemporains de haute qualité et innovants et des dessins de parcs et de jardins déjà mis en œuvre ou en cours de réalisation.
C) Prix spécial de la Fondation Schloss Dyck
Dans une troisième catégorie, le Prix spécial de la Fondation Schloss Dyck, le Centre pour l’art du jardin et le design paysager, se concentre sur un nouveau thème chaque année, en 2017 sur «L’éducation dans un parc ou un jardin historique».
D) Concepts verts à grande échelle

Depuis 2014, une quatrième catégorie récompense des politiques, des mesures ou des concepts verts à grande échelle innovants, qui, par exemple, protègent les valeurs vertes ou améliorent les espaces verts pour la revitalisation d’une ville ou d’une région.

Les finalistes dans les catégories A et B étaient cette année :
A: De Nieuwe Ooster (Pays-Bas), Peterhof (Russie) et La Ballue (France)
B: Parco Dora (Italie), Crossrail Place Roof Garden (Royaume-Uni), le parc de la nouvelle salle de concert de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise (Pologne).