Plan des Jardins
Les sculptures contemporaines que vous pouvez voir dans ces jardins sont en exposition et changent selon les périodes. Elles sont l’oeuvre d’artistes que nous avons choisis pour la qualité de leur travail.
Si celui-ci vous intéresse et que vous souhaitez des renseignements complémentaires sur ce plan ou la visite, il faut vous adresser aux propriétaires.
Après le passage sous une arche de cytises et de glycine blanche, découverte du bocage par une fenêtre découpée dans le rideau de charmes.
Le nom de ce bosquet s’inscrit dans la tradition des jeux de mot littéraires en vogue au XVIIe siècle et participe de la même démarche.
Il Évoque le roman Chambre avec vue adapté au cinéma par James Ivory et dont l’action se passe en Toscane dont le paysage est très voisin de celui que vous voyez ici, les cyprès en plus.
Magnolia Grandiflora, il ombrage le bosquet de fougères vivaces à feuilles caduques et fougères persistantes – le domaine de la Ballue est situé dans le pays de Fougères – l’abondance de fougères attira de nombreux maitres-verriers de Murano. 1808 installation d’une verrerie à la Ballue. La cendre de fougères a la propriété d’abaisser le degré de fusion du verre.
Son plan est conçu dans le plus pur esprit du XVIIe siècle. Situé à différents endroits du jardin de tels « amusements » avaient pour but de créer de brèves surprises pour le visiteur.
Jardin de topiaires de buis, d’ifs et de houx taillés en boules, en cubes, en cônes et en spirales.
Moutonnement accentué par les alchemilles dont les feuilles et les fleurs font penser à une mer légèrement agitée avec de l’écume.
Intensité lumineuse lors de la floraison.
Un rideau de cyprès ferme le jardin.
Une arche découpe le ciel à l’horizontale.
Pièce trilobée de verdure, alternance d’ogives et de triangles avec, au centre un bassin octogonal avec nénuphares odorants. Plantes odorantes en pot, jasmin grimpant, chèvrefeuille et buis.
Articulation qui relie les deux segments de la diagonale brisée, ouverture sur la perspective bordée de lauriers palmes
Bordure de thuyas le long du second segment de la diagonale qui traverse le tunnel de verdure flanqué de deux chambres enserrées entre les fûts des troncs-colonnes des cyprès. Jeu d’ombres portées au sol.
Hémycicle en murs d’ifs festonnés, replantés en avril 1997. Fonction de vrai théâtre avec 4 portants latéraux, un fond de scène en verdure et une estrade en gazon.
Temple de verdure conçu sur un modèle de Nicolas Ledoux. Se placer sur la dalle au sol, face au jardin, afin d’apercevoir la double perspective des allées, thuyas à droite et tilleuls à gauche qui ramène au château.
Bel alignement homogène. Vue sur la vallée.
Salle de verdure très dense formée de charmes qui permet d’écouter le chant des oiseaux, les bruits de la nature, le bruissement des feuillages.
Lieu dans un lieu, remise en cause de la logique inhérente au jardin et de la perception globale.
Double colonne d’ifs taillés et alignés sur 50 mètres, enlacement en guirlande de 22 pieds de glycine, effet spectaculaire. Jeu d’ombres portées au sol.
* Souligne l’harmonie de l’architecture de la façade sud du château.
* Parterre géométrique destiné à être vu de la demeure
* Nature disciplinée selon un ordre logique et mathématique, jeu géométrique d’allées, de triangles et de couronnes hexagonales, ponctué de boules de buis et de troènes dorés sur tige.
* Le jardin s’inscrit dans le paysage.
Une question sur ce plan ou tout autre élément de visite ou d’organisation ? Adressez-vous directement à l’équipe des Jardins et leur propriétaire en remplissant ce formulaire de contact.
