En juin 2024, La Ballue a accueilli dans ses jardins la célèbre marque de maroquinerie de la rue Cambon Fauré Le Page. À l’occasion du lancement de leur collection automne-hiver 2024, appelée French Garden, la maison de maroquinerie parisienne a choisi de réaliser leur shooting photo dans les jardins du Château de la Ballue.
Fauré le Page, fondée par Louis Pigny, est une maison historique d’arquebusier et de fourbisseur, dont les origines remontent à plus de trois siècles. Elle demeura dans la même famille jusqu’en 1913 et s’appela successivement Pigny, Lepage, puis Fauré Le Page. En 2009, la famille française Leffort de Buffevent, passionnée d’art et d’histoire, acquiert la marque et se fait connaître parmi les plus grands noms de la maroquinerie. Cette marque prend ses quartiers dans un des hauts lieux de la tradition de l’artisanat de luxe français, à quelques pas de la place Vendôme dans la capitale. Fauré Le Page s’inspire de l’héritage artisanal des multiples maroquiniers de chasse avec comme devise « Armé pour séduire ». Symbole de puissance et de séduction, cette maison de maroquinerie se distingue par son motif écailles. Sa « Toile Écailles », caractéristique de la marque et fabriquée à la main, est un tissu très souple, avec un toucher brillant et une résistance impressionnante.
Pour cette collection automne-hiver, les jardins de la Ballue sont le décor idéal pour mettre en valeur les nouvelles créations. Du sac au portefeuille en passant par le cabas, les pièces French Garden se confondent avec la verdure et jouent continuellement avec les perspectives : jeux géométriques et trompe l’œil. Cette collection automne-hiver s’inspire du camouflage militaire avec un contraste de vert et de noir prononcé. Une Toile Écaille qui se métamorphose, enfilant son manteau d’hiver, et se marie parfaitement avec les nuances des jardins de la Ballue. Entre ciel et verdure, les sacs sont mis en valeur, disposés sur la vague d’ifs dans le jardin classique ou encore sur les topiaires dans le jardin mouvementé. Les mannequins posent entre les colonnes d’ifs qui soutiennent les vingt-deux pieds de glycines le long du jardin classique. Une autre photographie met en scène la collection de porte-carte, portefeuille et pochette sur un tapis d’alchemilles. Les jeux d’ombres et de lumière des jardins permettent aux pièces de se confondre parfaitement avec le paysage. Mises à l’honneur, les pièces iconiques « Ladies First 24 », « Quiver 23 » et « Saga City 31 » se transforment, avec de nouvelles couleurs et matières (en laine et coton), apportant de la douceur au cœur de l’hiver. Allant du kaki au brun châtaigne, les pièces de cette collection automne-hiver Fauré Le Page, mettent en lumière toutes les nuances de vert à contempler dans les jardins.
Vous pouvez retrouver cette collection automne-hiver 2024 sur le site officiel de Fauré Le Page ainsi que sur les comptes Instagram de Fauré Le Page et de la Ballue.