Le dimanche 13 juillet 2025 à 18h, le château de la Ballue a le plaisir d’accueillir la compagnie BarokOpéra, qui vous présentera une adaptation de L’Enlèvement au Sérail de Mozart, sous la direction de Frédérique Chauvet.
Le BarokOpera initie une aventure singulière dans le paysage baroque français. Depuis maintenant 10 ans, cette compagnie met en scène des spectacles variés, entre opéra et opéra-comique, en y insufflant une lecture moderne. Cette troupe passionnée et engagée a développé une approche originale qui lui permet de décliner plusieurs versions inédites d’une même œuvre tout en proposant des mises en scène contemporaines, s’adaptant à la grande diversité des contextes, des publics et des espaces de diffusion qu’elle investit. Elle redéfinit ainsi les contours du collectif avec des productions intimes et accessibles, en ayant comme mot d’ordre : l’opéra pour tous et toutes.
Pour ce nouveau spectacle, le BarokOpera a choisi de revisiter le célèbre opéra L’Enlèvement au Sérail de Mozart : un opéra-comique dans un décor ottoman à la rencontre des musiques classique, occidentale et turque. Lorsque Mozart crée cet opéra, il choisit de le faire en « Singspiel », une œuvre théâtrale où s’alternent dialogues parlés, musique et airs chantés. Cet opéra, créé en 1782, s’inscrit dans l’engouement européen de l’époque pour l’Empire Ottoman, où s’exprime ainsi dans l’œuvre toute la fascination d’une Turquie rêvée. On y intègre alors à l’orchestre symphonique des instruments de musiques militaires turques. Afin que cette partition fasse sens en 2025, Le BarokOpera a choisi de la créer en collaboration avec des artistes de culture ottomane. Il est ici question d’adapter la pièce avec un œil moderne, de partager la sensibilité du spectacle, plutôt que de construire le concept du spectacle comme un fantasme occidental plaqué sur un Orient fictif.
Sous la direction artistique & musicale de Frédérique Chauvet et la mise en scène de Selim Doğru & Bram de Beul, une danseuse, six chanteurs, trois instrumentistes spécialistes de musique classique et trois autres de musique turque classique & traditionnelle s’accordent parfaitement pour vous présenter un opéra-comique magique et vous faire voyager à travers la culture ottomane.
Les costumes créés par Ezgi Köroğlu et la scénographie de Bülent Evren vous plongeront dans l’œuvre de Mozart, au cœur du 18e siècle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le billet d’entrée au spectacle inclut également la visite libre des jardins remarquables avant le spectacle. L’opéra se déroulera en extérieur dans la cour d’honneur du château à 18h.
Tarifs :
- Gratuit : jusqu’à 10 ans.
- 10-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap : 15€
- Adultes : 30 €
Réservation très conseillée :
– Sur la billetterie en ligne, ici.
– Au téléphone : 02 99 97 47 86
– Par mail : chateau@la-ballue.com
– Sur l’application PassCulture