Rendez-vous les 26 et 27 mai 2018, pour la 10e édition de notre grand rendez-vous « Topiaires, l’Art et la Manière » aux Jardins de la Ballue.
Au programme de ces deux journées : démonstrations de taille de topiaires, ateliers, conférences, dédicaces…

Un moment privilégié avec les jardiniers du château pour tout savoir sur l’art topiaire et les différentes techniques utilisées pour tailler et sculpter les végétaux. Ils vous délivreront leur savoir-faire et vous aiguilleront notamment sur le choix des outils de taille, leurs conditions d’utilisation et leur entretien pendant notre atelier « outillage ».

Notre architecte Hubert Puzenat, spécialiste des topiaires, sera également au rendez-vous et réalisera des démonstrations en direct !

Cette année :
une CONFÉRENCE sera également proposée samedi 26 mai 15h30, en partenariat avec Districo Espaces verts, du groupe Agrial sur « La pyrale du buis, diagnostic et lutte biologique » par Thibault CRANCE, Home and garden manager chez KOPPERT biological systems. La pyrale du buis, papillon à l’origine de la fameuse chenille ravageuse du buis, est en effet un sujet d’actualité qui préoccupe tous les jardiniers et les amateurs du buis. Cette conférence fera le point sur le diagnostic de l’infestation et nous expliquera les techniques de lutte biologique efficaces.

– et Johann Goriaux (« Le Jardin Enchanteur ») vous présentera sa collection de nichoirs et abris à insectes de fabrication artisanale.

Présentation et dédicace du livre sur les Jardins de la Ballue « Variations sur un jardin », ainsi que de l’album « Collection botanique des buis aux Jardins de la Ballue » avec une découverte de la collection de buis.

– Horaires d’ouverture : de 10h00 à 18h30.
– Animations toute la journée
– Entrée aux tarifs habituels : 9,50 € pour les adultes, 7,50 € pour les groupes et les 10-18 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.