les Jardins de la Ballue vous convient au grand évènement « Rendez-vous aux Jardins » organisé chaque année par le Ministère de la Culture.

Les 1er, 2 et 3 juin prochains,

Sur le thème « L’Europe des Jardins », cette 16e édition s’inscrit tout particulièrement dans l’actualité des Jardins de la Ballue puisqu’ils ont eu la fierté de recevoir le 2ème prix européen des jardins historiques par le réseau EGHN (« European Garden Heritage network » : https://wp.eghn.org/fr/projet/). Le jury international de ce prix a ainsi récompensé le développement, la restauration exemplaire, et toutes les actions en faveur de l’accueil du public, qui ont été mises au cœur du développement de ce site unique.
Les Jardins de La Ballue vous proposent un univers unique de dépaysement grâce à son parcours ludique et labyrinthique, véritable succession de jeux d’ombres et de lumière, qui présente aussi un attrait particulier pour tous les enfants.

Au programme :
– le vendredi 1er juin : ouverture spéciale pour les scolaires
– le samedi 2 juin à 15h00 : Visite guidée avec les propriétaires, pour appréhender les différentes manières d’envisager la visite des jardins labyrinthiques
– le dimanche 3 juin : Concerts et animations médiévales dans les jardins, avec la participation de l’ensemble La Ménestraudie (ensemble de musiciens de l’école de musique ancienne de Betton) et la compagnie « Les Fous Gèrent » (ensemble de danseurs en costume).

Informations pratiques :

Ouverture des jardins dès 9h00 jusqu’à 19h00 pendant les 3 jours (vendredi, samedi et dimanche).
Entrée aux tarifs habituels. Gratuité pour les enfants jusqu’à 12 ans
Brochure spécifique dédiée aux enfants disponible : livret ludique et pédagogique leur permettant de découvrir les jardins et leur architecture, la botanique, l’approche environnementale de leur gestion…
Et aussi : Présentation et dédicace du livre « LA BALLUE, VARIATIONS SUR UN JARDIN », photographies Yann Monel, textes Marianne Niermans, paru aux éditions P.H.Verlhac.
Présentation de la MAQUETTE DES JARDINS créée par Jacques Hennequin : nous évoquerons les créateurs des jardins de la Ballue : les architectes avant-gardistes Paul Maymont et François-Hébert Stevens.

Plus d’info ici : JARDINS DE LA BALLUE – CP RDV JARDINS 2018