JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019, les 20, 21 et 22 septembre 2019 au Château et jardins de la Balllue, MH, label jardin remarquable.

Thème national de cette 36ème édition : « Arts et divertissement »

Les 20, 21 et 22 septembre 2019 , jardins et château de la Ballue, Monuments Historiques du début 17ème , participent à cette grande fête du patrimoine. Sur ce site médiéval des Marches de Bretagne, la protection Monuments Historiques est très complète et concerne le château 17ème, mais aussi tous ses intérieurs ainsi que les jardins !

Ces merveilleux jardins de la Ballue constitue à part entière un élément du patrimoine du XXIème siècle.

En plus de la visite des jardins et des extérieurs, exceptionnelle visite commentée par les propriétaires des intérieurs du château 17ème. Nous parlerons de l’ancienne forteresse des Marches de Bretagne que fut La Ballue pendant 600 ans et nous vous raconterons l’extraordinaire parcours de son bâtisseur, au tout début du 17ème , Gilles de Ruellan. Marquisat confisqué à la Révolution française, le château de la Ballue a su conserver toute son autheticité architecturale. C’est aujourd’hui une demeure élégante toujours habitée, meublée et décorée, où tissus historiques, meubles d’époque et boiseries d’origine, se conjuguent en une grande harmonie.

Le vendredi, sur RDV, visites scolaires (nous contacter)

Horaires d’ouverture exceptionnels pour ces JP: 9h-19h sans interruption.

Tarifs : 9,50 €.Gratuit pour les moins de 18 ans. Tarif réduit pour étudiants, handicapés et demandeurs d’emploi. La visite guidée des intérieurs est offerte.

Visite libre des jardins

Visite guidée des intérieurs samedi et dimanche : 11h– 14h – 15h30 – 17h –

Contact : 02 99 97 47 86 ou chateau@la-ballue.com.