Les 19 et 20 septembre 2020, les Jardins et le Château de La Ballue, classés « Monuments Historiques », participeront à la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine( sauf annulation de dernière minute par la Préfecture d’Ille et Vilaine)

Largement protégé par les Monuments Historiques pour son château 17ème, ses intérieurs et ses jardins, La Ballue, site médiéval des Marches de Bretagne, s’inscrit naturellement dans le vaste programme de visites de ces journées européennes

A cette occasion, vous aurez la chance de pouvoir visiter les intérieurs du château, habituellement privés, et de découvrir, à travers une visite guidée historique,  le récit de la vie tumultueuse de Gilles de Ruellan – « Marquis de la Ballue » – et bâtisseur du château de la Balue et de ses jardins en terrasses. 

Démonstration de savoir faire d’artisans du patrimoine : maçonnerie ( restauration d’un mur du 17ème) et menuiserie traditionnelle.

 

Au programme de ces 2 jours :

  • Visites commentées exceptionnelles des intérieurs du château début XVIIème : la remarquable aventure de Gilles de Ruellan, qui construisit le château actuel et l’érigea en marquisat en 1622 vous sera racontée. Le passé médiéval et l’histoire de la forteresse de la Ballue seront aussi évoqués.

Visites commentées à 11h00, 14h, 15h 30 et  17h00 le samedi et le dimanche. En raison des conditions sanitaires, il est prudent de réserver la viste guidée des intérieurs car le nombre des entrées sera limité. Merci de réserver votre place pour la visite guidée au 02 99 97 47 86 ou par mail à chateau@la-ballue.com

  • Visite libre des Jardins remarquables. Les propriétaires – gestionnaires de ces jardins sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner des conseils sur l’entretien du jardin.
  • Exposition de Jean Philippe Lemée  » I love châteaux ».
  • Démonstration et échanges avec des artisans du patrimoine : maçonnerie ancienne, menuiserie traditionnelle.
  • Pour les enfants, le plan-jeu des jardins pour une découverte pédagogique. Ils pourront admirer la magnifique collection de canards, bernaches et poules du jardin des douves.
  • enfin, de délicieux gâteaux maison, thés et boissons fraîches et chaudes servis dans le salon de thé – boutique des jardins.
  • Déjeuner possible sur place entre 12h et 14h.

 

Horaires d’ouverture exceptionnels : 9h00 – 19h00 sans interruption, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

 

Tarifs d’entrée : 9.50€ par adulte – Entrée gratuite jusqu’à 18 ans.

Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi, étudiants et personnes en situation de handicap (7.50€)

 

Pour accéder au site officiel : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/