Une invitation nationale à se mettre au vert

Rendez-vous aux Jardin 2022 – vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 au Château de la Ballue

Cette année, Rendez-vous aux Jardins a pour thème national : « les jardins face aux changements climatiques ».

Lauréat en 2018 du 2ème prix européen des jardins historiques par le réseau EGHN (« European Garden Heritage network » ), les Jardins de La Ballue vous proposent un univers unique de dépaysement grâce à son parcours ludique et labyrinthique, véritable succession de jeux d’ombres et de lumière, qui présente aussi un attrait particulier pour tous les enfants.

Une brochure spécifique leur est dédiée. Ce livret, à la fois ludique et pédagogique, leur permet de découvrir les jardins et leur architecture,  la botanique, l’approche environnementale de leur gestion. Il existe un livret pour les moins de 9 ans et un autre pour les plus grands. Tous les enfants qui auront utilisé la brochure seront récompensés.

Programme


Vendredi 4 juin 2022
Accueil des établissements scolaires pour une visite pédagogique (sur rdv)

Samedi 4 juin 2022
11h : conférence/visite guidée : Les Jardins de la Ballue face aux changements climatiques : constats, plan de gestion, mises en œuvre.
Dans l’après-midi : spectacle de danse par la compagnie HORSMOTS : « Finir, à n’en plus finir… » : une pièce chorégraphique réalisée autour de 15 danseurs en 6 tableaux, sur le thème des marathons de danse organisés sur la côte ouest des Etats Unis dans les années 30.

Dimanche 5 juin 2022
11h : conférence/visite guidée : Les Jardins de la Ballue face aux changements climatiques : constats, plan de gestion, mises en œuvre.
Représentation des musiciens de la Ménestraudie, ensemble de musique ancienne et les danseurs médiévaux et bal médiéval.

Informations pratiques

Pendant tout le week-end 
Tarifs individuels :
9,50 € adulte 
7,50 € pour 12-18 ans, étudiants, personnes en situation de handicap et demandeurs d’emploi.

Ce tarif inclut la visite de jardins remarquables et les animations.
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés de leurs parents. 

Une brochure de visite avec plan et explications détaillées est remise à l’entrée des Jardins à chaque visiteur.

Horaires spécifiques : pour les Rendez-vous aux Jardins, les Jardins de la Ballue sont ouverts dès 9h jusqu’à 19h. VENIR AU JARDINS DE LA BALLUE

Rendez-vous aux Jardins : depuis 2003, une invitation du Ministère de la Culture pour se mettre au vert

Manifestation d’ampleur nationale et européenne organisée depuis 2003 par le Ministère de la Culture, le Rendez-vous aux Jardins s’attachent à faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité des parcs et jardins historiques et contemporains, privés et publics.

Organisés chaque année le premier week-end de juin, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de conservation, restauration et création des jardins. Les Rendez-vous aux Jardins de la Ballue sont un moment de rencontres et de découvertes pour une parenthèse enchantée qui ravit petits et grands. 

Rétrospective : les précédentes éditions des Rendez-vous aux Jardins de la Ballue

Édition 2021

Article de la Chronique Républicaine du 3 juin 2021