Du 28 juin au 30 août 2020, exposition au Château de la Ballue de la série “I love châteaux” de l’artiste Jean Philippe Lemée, en partenariat avec le Village, site d’expérimentation artistique de Bazouges la Pérouse.

D’autres oeuvres de Jean Philippe Lemée  sont présentées dans le parcours à ciel ouvert de Bazouges la Pérouse ( la série “Guerre et paix”).

L’accès à l’exposition “I love châteaux” est libre pour tous les visiteurs des jardins de la Ballue. Sinon, retirer un pass  à la galerie Laizé à Bazouges la Pérouse pour visiter l’exposition en accès libre et gratuit au Château de la Ballue (hors visite jardins payante).

D’autres artistes sont présentés dans les 3 galeries à Bazouges la Pérouse ( programmation du Village ici ).

L’exposition “I love châteaux”, colorée et joyeuse, montre  des oeuvres clin d’oeil présentant  plusieurs  grands châteaux français du Val de Loire. Jean Philippe Lemée y applique la technique qu’il développe depuis les années 90. Il crée à partir d’oeuvres simples et rapides réalisées par des étudiants ou des amis, choisissant, reprenant le trait et appliquant des codes couleurs, après avoir agrandi et projeté le dessin sur des PVC blancs. Les tableaux fonctionnent par séries et la dynamique de création se poursuit jusque dans l’accrochage des oeuvres.

En reprenant de manière plus ou moins parodique certains procédés de Warhol, Jean Philippe Lemée n’en appelle que très peu à un  désir “d’expression de soi”. J.P. Lemée explore jusque dans ses ultimes conséquences cette idée selon laquelle celui qui regarde,  joue un rôle actif  dans la réalité de ce que l’on appelle une oeuvre d’art. Il illustre à la perfection cette redéfinition de la place de l’artiste, devenu avant tout centralisateur d’initiatives et d’actions, de gestes et d’énergies, révélateur. L’artiste devient metteur en scène. Telle est l’utopie mise en oeuvre dans son travail: doué ou pas, artiste ou non artiste, c’est chacun – l’humanité toute entière- qui participe à la création de l’oeuvre artistique finale, permettant de réaliser des images chaque fois nouvelles et inattendues.