Célébrer les Journées du Patrimoine à la Ballue, le 20 et 21 septembre 2025
Thème national de cette 42ème édition : le Patrimoine architectural
Programme :
- Suivez une visite exceptionnelle des intérieurs de la demeure commentée par les propriétaires du château : Percez les mystères de l’ancienne forteresse des Marches de Bretagne que fut La Ballue pendant 600 ans et suivez l’extraordinaire parcours de son étonnant bâtisseur, Gilles de Ruellan. Découvrez les diverses facettes arborées par ce merveilleux château au fil des siècles qui ont marqué son histoire. Vous sera présenté l’évolution architecturale de ce site patrimonial, de la cour d’honneur aux intérieurs du château, ses boiseries d’origine, son escalier d’honneur, les tissus historiques de décoration intérieure. Le château de la Ballue, construit en 1620, est un lieu emprunt d’histoire, inscrit en totalité (château et jardins) aux Monuments Historiques.
- Visite des jardins label Jardin Remarquable et Monuments Historiques : un univers féérique et ludique, une œuvre d’art architecturale, où chaque perspective a été réfléchie, il y a plus de 50 ans par Mme Claude Arthaud, éditrice et par les deux grands architectes François Hébert-Stevens et Paul Maymont.
- Exposition des œuvres (peintures et dessins) de Jean-Marc Nicolas : « La Ballue » et « Omphalos » en collaboration avec le centre d’art « Superflux » de Bazouges-la-Pérouse, de mi-mai à fin septembre 2025.
- Jeu de piste : Découvrez le jardin maniériste de la Ballue, conçu par l’éditrice et femme d’avant-garde Claude Arthaud et les architectes utopistes Paul Maymont et François-Hébert Stevens, à travers une expérience ludique et insolite : une enquête grandeur nature ! Plongez en 1620, dans la peau d’un commissaire délégué de police. Vous êtes en charge de l’enquête sur un assassinat, celui d’un maître-maçon.
Informations pratiques :
Les groupes scolaires peuvent être accueillis aux Château et Jardins de la Ballue le vendredi 19 septembre.
Horaires d’ouverture exceptionnels pour ces Journées Européennes du Patrimoine : 9h-19h sans interruption.
Visite guidée historique des intérieurs (rez de chaussée du château 17ème) samedi et dimanche : à 10h30, à 14h, à 16h et à 18h (sans réservation).
Tarifs :
Entrée aux tarifs habituels. La visite guidée des intérieurs est offerte.
Plein tarif : 10,50 €.
Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap).
Gratuit jusqu’à 10 ans. Pass culture accepté.
Anticipez votre visite en réservant dès aujourd’hui sur notre billetterie en ligne, ou achetez vos billets sur place le jour de l’évènement.
Recommandation : si vous le pouvez, nous vous recommandons de venir le samedi, il y aura moins d’affluence !
Pour plus d’informations, retrouvez en ligne le programme national des Journées du Patrimoine 2025.
